Accueil / actualités /
Énergie : Enjeu stratégique pour Burgo Ardennes
L’un des principaux avantages historiques de notre usine réside en l’auto-production de la vapeur et de l’électricité nécessaires à la fabrication de pâte et de papier, c’est-à-dire en achetant une quantité minimum d’électricité et de gaz.
La forte hausse des énergies liée à la conjoncture sanitaire, économique et politique de ces derniers mois font de nos processus énergétiques des enjeux stratégiques de premier ordre tant pour Burgo Ardennes que pour Burgo Group.
Le premier enjeu est la production d’un maximum de pâte à papier car, en plus de servir un marché tendu (forte demande, prix élevés), chaque tonne de pâte fabriquée permet de mettre à disposition le combustible nécessaire pour la chaudière KV. Plus nous produisons de pâte, plus nous produisons de liqueur noire, plus la KV fabrique de la vapeur à faible coût et plus nous auto-produisons de l’électricité par l’action des turbines.
Le second enjeu est l’optimisation de la chaudière biomasse (aussi appelée « Espagnole » ou BWE). Tout comme la KV avec la liqueur noire, la chaudière BWE brûle des écorces issues du processus d’écorçage du parc à bois (en plus des écorces provenant de l’extérieur) pour elle aussi fabriquer de la vapeur et de l’électricité.
C’est grâce à ces deux chaudières que nous pouvons limiter la fabrication de vapeur en consommant du gaz et limiter l’achat d’électricité.
Concernant la disponibilité de liqueur noire, les progrès réguliers et significatifs de la cuisson super batch (nouvelle cuisson) nous permettent de nous rapprocher des résultats historiques. Cette année, comme tous les dix ans, lors de l’arrêt annuel, la chaudière KV sera lavée et acidée afin de garantir un rendement optimum.
Quant à la combustion des écorces, nous avons subi de nombreux problèmes techniques n’ayant pas permis de tirer le maximum de ce processus : manque d’écorce ; rendement chaudière ; baisse du pouvoir calorifique des écorces, fuites. Afin de revenir le plus vite à une situation optimum les actions suivantes ont été décidées :
– Mise en place d’une solution temporaire pour l’alimentation de la BWE en écorces pour ATP long sur l’alimentation en écorces extérieures sans consommer de gaz (Voir photo).
– Remise en état du système d’alimentation des écorces extérieures ainsi que des écorces du stock (échelles, convoyeurs, chaines, …).
– Planification lors de l’arrêt annuel 2022 du bouchonnage des éléments endommagés du réchauffeur d’air en attendant son remplacement en août 2022.
– Planification lors de l’arrêt annuel de multiples travaux de remise en état ainsi que le renforcement des éléments proches des injecteurs d’urée afin de prévenir les fuites.
– Projet d’investissement pour un nouveau système d’alimentation des écorces. Amélioration du stockage des écorces sous le bâtiment pour augmenter le pouvoir calorifique des écorces.
– Projet de nouvelle chaudière biomasse à l’horizon 2027.
P. Antoine
O. Massard