Accueil / actualités /
L’Energie à Burgo Ardennes
L’Energie à Burgo Ardennes par P. Antoine
L’énergie joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des usines de Cellulose et de Papier. Elle est nécessaire à chaque étape du processus de production.
Une gestion efficace de l’énergie permet, non seulement de réduire les coûts de production, mais aussi de minimiser l’impact environnemental et d’assurer la durabilité du processus.
L’énergie était déjà, mais le devient de plus en plus, un levier primordial pour la viabilité des entreprises.

A Burgo Ardennes, nous avons la chance d’avoir une usine de cellulose avec le procédé Kraft qui valorise déjà en interne une grande quantité de matière avec un gros potentiel énergétique.
Le graphique ci-dessous reprend les flux matières avec leurs contenus énergétiques (année 2024).
A gauche, dans le cercle bleu, on retrouve les matières achetées à l’extérieur du site : on retrouve l’électricité, le fuel lourd, le gasoil, le gaz naturel, le propane et une partie des écorces.
Dans le cercle vert, on retrouve les matières valorisées (« générées » à l’intérieur du site = recyclées) que sont les écorces, les gaz odorants, l’électricité du photovoltaïque et la liqueur noire.
La somme du contenu énergétique de toutes ces matières est de l’ordre de 3 230 000 MWh sur une année. Sachant qu’une personne en Belgique consomme en moyenne 6 MWh par an (chauffage + électricité), cela représente l’équivalent d’une population de 538 000 individus (deux fois la population de la province du Luxembourg !).
Une petite partie de ces énergies (8 %) est utilisée directement par les consommateurs, une grosse partie du fuel lourd sur le Four à Chaux, une petite partie du gaz naturel à la machine papier et l’électricité.
L’autre partie des énergies (92 %), principalement des combustibles, est utilisée par la cogénération pour fournir de l’électricité et de la chaleur aux différents utilisateurs. A noter que les énergies fournies par la cogénération sont vertes à plus de 85%.
Enfin à droite du schéma, on retrouve les utilisateurs qui sont, dans l’ordre d’importance :
- La Régénération (40% de la consommation d’énergie) avec une autoconsommation des chaudières, mais surtout la préparation de la liqueur noire concentrée (Evaporation) et le Four à Chaux.
- La ligne Fabrication Pâte (28 % de la consommation d’énergie) avec principalement la Cuisson et les Presse-Pâte.
- L’usine de fabrication papier (26% de la consommation d’énergie) avec principalement la machine à papier.
- Les autres consommateurs (6% de la consommation d’énergie) sont : le Traitement des Eaux, la Station de Pompage, les bâtiments, les services techniques, etc.
- Enfin le Parc à bois (0.4% de la consommation d’énergie).
Ce qu’il faut retenir de ce schéma :
Si on regarde toutes les matières achetées et valorisées, nous sommes déjà à plus de 80% d’énergie verte. Plus de 92% de ces matières sont utilisées par la cogénération pour produire de l’électricité et de la chaleur aux différents ateliers de l’usine, avec plus de 85% de cette énergie qui est verte. Il nous reste trois grosses sources d’énergie fossile : le fuel lourd, le gaz naturel et l’électricité. Le schéma nous montre aussi où sont les leviers pour faire des économies d’énergie.
C’est évidemment une des missions du Management Energie : Développer des ‘’ projets énergie ‘’.
A noter qu’il y a deux sortes de projets :
- Les projets ‘’ Economie d’énergie ’’ qui améliorent le rendement énergétique du site avec une action sur notre indépendance énergétique et une diminution de nos émissions de CO2.
- Les projets ‘’ Energie verte ’’ qui consistent à remplacer des énergies fossiles par des énergies vertes, n’améliorent pas le rendement énergétique du site mais diminuent nos émissions de CO2.
Il est donc logique de donner priorité aux projets ‘’ Economie d’énergie ‘’.
Pour arriver à nos objectifs futurs, il faut travailler sur trois axes d’améliorations :
- Diminution des consommations d’énergie des différents ateliers du site → Amélioration du rendement énergétique du site et diminution de nos émissions de CO2.
Exemple de projets : Remplacement ancien éclairage par du Led / Calorifugeage du bac LNF / Lissage de la prise vapeur de la Cuisson / Contrôle des purgeurs vapeur / Recherche d’un béton réfractaire plus isolant pour le four à chaux / …
- Augmentation du rendement et de l’efficience des chaudières → Amélioration du rendement énergétique du site et diminution de nos émissions de CO2.
Exemple de projets : Nouveau stock d’écorces broyées / Remettre des ramoneurs dans le réchauffeur d’air de la BWE / Optimisation de la séquence de ramonage de la KV / …
- Substitution d’énergie fossile par des énergies vertes → Diminution de nos émissions de CO2.
Exemple de projets : Parc de panneaux photovoltaïques / Combustion des fines du Parc à bois dans le four à chaux / …
Actuellement il y a 103 idées de projet énergie, dont 47 ont été priorisés pour être intégrés dans le plan ‘’ conventions carbone ‘’. Sur ces 47, une trentaine a déjà fait l’objet d’une pré-étude pour un gain de 366 000 MWh par an soit 11 % d’économie d’énergie.
