Accueil / actualités /
Minimiser nos émissions odorantes
Dans l’optique de vouloir réduire nos émissions odorantes ainsi qu’aux différentes demandes du permis, nous travaillons sur différents projets afin de réduire nos émissions odorantes.
Voici trois projets prévus pour l’année 2025 :
- Installation d’un scrubber dans la zone de lavage :
La zone de lavage, faisant partie de la ligne fibre, possèdent des réseaux d’aspiration des buées des différents équipements (Wash-Press, bacs, vis) afin de les envoyer dans des cheminées. Ces réseaux n’ayant plus la capacité de collecter l’entièreté des buées, nous regardons pour réaliser un nouveau réseau d’aspiration.
Par la même occasion, nous comptons installer un nouveau scrubber servant à laver et condenser ces gaz. Cela permettra de réduire nos envois à l’atmosphère mais également d’en diminuer la quantité de soufre. Le soufre dans ces diverses formes est à l’origine de différentes odeurs émise par notre entreprise.
- Remplacement du réchauffeur dissolveur
Dans notre chaudière de régénération (chaudière Kvarner), la liqueur noire est brulée afin de devenir de la liqueur verte. Cette liqueur à très haute température tombe dans le dissolveur et émet des buées qui sont lavées dans un scrubber puis, réchauffées avant de se faire bruler dans la chaudière.
Actuellement, comme ces gaz traversent le réchauffeur, ce dernier se salit et doit être laver périodiquement.
Lors du lavage de l’échangeur, nous devons mettre ces buées à l’atmosphère pendant environ quatre heures.
L’objectif de ce projet est de remplacer l’échangeur actuel par un surchauffeur d’air afin de ne plus devoir le laver et donc, par la même occasion, ne plus envoyer périodiquement ces gaz à l’atmosphère.
Cependant, une optimisation a déjà été réalisée afin de laver l’échangeur toutes les deux semaines au lieu de toutes les semaines.
- Installation d’une pompe booster
Au sein de la nouvelle cuisson, nous utilisons de l’eau à 34°C afin de refroidir les gaz odorants avant de les envoyer dans la chaudière. Cependant, nous n’avons pas suffisamment d’eau arrivant dans nos condenseurs afin de collecter et refroidir l’entièreté de nos buées permanentes.
Le but de ce projet est d’installé une pompe booster afin de collecter les fumerolles continues sortant encore de notre bac de pate.
En plus de ces trois projets liés aux odeurs, d’autres actions sont réalisées par le groupe Odeurs qui est mis en place dans notre usine.



Minimiser nos émissions odorantes par D. Quoirin