• Accueil
  • Burgo Ardennes
    • À propos
    • Unité Cellulose
    • Unité Papier
    • Galerie
  • Process
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • Déclaration de nuisance
Minimiser nos émissions odorantes

Accueil / actualités / 

Minimiser nos émissions odorantes

Minimiser nos émissions odorantes

Déc 20, 2024

Dans l’optique de vouloir réduire nos émissions odorantes ainsi qu’aux différentes demandes du permis, nous travaillons sur différents projets afin de réduire nos émissions odorantes.

Voici trois projets prévus pour l’année 2025 :

  1. Installation d’un scrubber dans la zone de lavage :

La zone de lavage, faisant partie de la ligne fibre, possèdent des réseaux d’aspiration des buées des différents équipements (Wash-Press, bacs, vis) afin de les envoyer dans des cheminées. Ces réseaux n’ayant plus la capacité de collecter l’entièreté des buées, nous regardons pour réaliser un nouveau réseau d’aspiration.

Par la même occasion, nous comptons installer un nouveau scrubber servant à laver et condenser ces gaz. Cela permettra de réduire nos envois à l’atmosphère mais également d’en diminuer la quantité de soufre. Le soufre dans ces diverses formes est à l’origine de différentes odeurs émise par notre entreprise. 

  1. Remplacement du réchauffeur dissolveur 

Dans notre chaudière de régénération (chaudière Kvarner), la liqueur noire est brulée afin de devenir de la liqueur verte. Cette liqueur à très haute température tombe dans le dissolveur et émet des buées qui sont lavées dans un scrubber puis, réchauffées avant de se faire bruler dans la chaudière.

Actuellement, comme ces gaz traversent le réchauffeur, ce dernier se salit et doit être laver périodiquement.

Lors du lavage de l’échangeur, nous devons mettre ces buées à l’atmosphère pendant environ quatre heures. 

L’objectif de ce projet est de remplacer l’échangeur actuel par un surchauffeur d’air afin de ne plus devoir le laver et donc, par la même occasion, ne plus envoyer périodiquement ces gaz à l’atmosphère. 

Cependant, une optimisation a déjà été réalisée afin de laver l’échangeur toutes les deux semaines au lieu de toutes les semaines.

  1. Installation d’une pompe booster

Au sein de la nouvelle cuisson, nous utilisons de l’eau à 34°C afin de refroidir les gaz odorants avant de les envoyer dans la chaudière. Cependant, nous n’avons pas suffisamment d’eau arrivant dans nos condenseurs afin de collecter et refroidir l’entièreté de nos buées permanentes. 

Le but de ce projet est d’installé une pompe booster afin de collecter les fumerolles continues sortant encore de notre bac de pate.

En plus de ces trois projets liés aux odeurs, d’autres actions sont réalisées par le groupe Odeurs qui est mis en place dans notre usine.

Minimiser nos émissions odorantes par  D. Quoirin

Rechercher

Notre dernière annonce

L’Energie à Burgo Ardennes

L’Energie à Burgo Ardennes

Mai 13, 2025 | Actualités

Nos missions d’intérim

Candidature spontanée

À la recherche d’un emploi ?

Consultez nos annonces
Candidature spontanée

Burgo Ardennes, située au coeur de la Gaume, est l’un des principaux acteurs économiques de cette belle région et crée de l’emploi pour plus de 700 personnes. Elle produit chaque année plus de 400 000 tonnes de pâtes à papier et plus de 380 000 tonnes de papier couché haut de gamme destiné à la publicité ou bien à l’édition.

Contact



Adresse

1 Rue de la Papeterie, 6760 Virton



Téléphone

+32 63 58 71 11

Menu

À propos Jobs Actualités Propositions de stages & sujets TFE Process Contact

Trafic

Live visitors
108
1132
Visitors Today
1289238
Total
Visitors
BURGO ARDENNES
Compagny subject to direction and
coordination of
© Burgo Ardennes 2023
Politique intégrée Politique de confidentialité Mentions légales
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}