Accueil / actualités /
Burgo Ardennes s’engage encore un peu plus dans l’énergie verte
Projet d’implantation d’un champ de panneaux photovoltaïques sur son site industriel.
Burgo Ardennes auto-produit déjà ± 80% de sa consommation électrique au départ de la combustion de ses déchets combustibles issus du bois (énergie verte). Le solde, soit ± 20%, est encore prélevé sur le réseau électrique.
Burgo Ardennes a l’ambition de réduire encore son empreinte carbone et sa dépendance aux énergies fossiles en ajoutant au dispositif de cogénération existant près de 18 000 panneaux photovoltaïques pour une puissance maximale totale de ± 12 000 kWc (Kilowatt-crête).
Compte tenu de l’ensoleillement du site, cela correspond à une production électrique verte annuelle de ± 13 200 MWc. La grande majorité de cette électricité sera auto consommée par les équipements de Burgo mais lorsque la production photovoltaïque excédera les besoins de l’usine (essentiellement en été), l’excédent d’électricité verte sera réinjecté sur le réseau public.
En guise de comparaison, la consommation électrique annuelle des ménages wallons était en moyenne de 4 180 kWh en 2018. La production annuelle des panneaux correspond donc à la consommation moyenne de 3 158 ménages wallons, soit environ l’équivalent de 53% des ménages des communes de Virton et Rouvroy.
Ce champ de panneaux sera installé sur la zone en friche de l’usine entre le hall de la «machine à papier» et les routes N87 & d’Harnoncourt.
L’impact du projet sur les émissions polluantes :
En phase d’exploitation, le champ photovoltaïque ne génère aucune émission directe de gaz à effet de serre.
Néanmoins, la conception des panneaux, leur fabrication, leur transport, leur montage, leur maintenance, leur démantèlement, leur recyclage et leur élimination sont des processus consommateurs d’énergie qui produisent un peu de gaz à effet de serre rejeté dans l’atmosphère.
Si on tient compte de l’ensemble du cycle de vie, de sa conception à son élimination en fin d’utilisation, on estime que chaque kilowatt heure produit par un panneau photovoltaïque émet 10 fois moins de gaz à effet de serre qu’un kilowatt heure produit par une centrale TGV (turbine gaz vapeur).
Le projet permettrait dès lors d’éviter l’émission de 163 192 tonnes de CO2-eq durant sa durée de fonctionnement de 30 ans.
Le CO2 n’est pas la seule émission nocive induite par le prélèvement d’électricité conventionnelle sur le réseau. Il s’agit principalement du SO2, NOX, et des poussières. Le tableau ci-contre donne des estimations de quantités non-émises suite à la mise en place de ce projet.
Une attention toute particulière pour la biodiversité :
La préservation de la nature sera intégrée au projet.
L’ensemble de l’installation sera entouré d’une clôture de 2m de haut, constituée de rondins de bois et de grillage galvanisé à larges mailles rectangulaires (15cm) permettant le passage de la petite faune.
Les panneaux seront concentrés dans les zones en rouge sur le shéma ci-contre, afin de limiter au minimum les coupes dans les zones périphériques aux îlots de manière à conserver la mosaïque de milieux ouverts et arbustifs/arborés. Des strates arbustives spontanées seront maintenues dans tous les cas. Des moutons seront présents d’avril à octobre sur le site. Ils participeront à l’entretien de la parcelle.
En effet :
- Différentes graminées poussent sous les panneaux dont des plantes supportant l’ombre comme le trèfle et les graminées ;
- Les moutons peuvent passer sous les panneaux pour se nourrir et même s’y abriter contre les intempéries et les canicules et ainsi profiter de 100% de la surface ;
Vers le zéro énergie fossile :
Ce projet fait partie d’un plan global de réduction de la dépendance de Burgo Ardennes aux énergies fossiles. D’autres projets, comme l’installation d’une nouvelle chaudière biomasse, viendront compléter le dispositif dans les années à venir.