Accueil / actualités /
De la forêt à l industrie
Notre système de traçabilité du bois repose sur nos certifications et chaînes de contrôle PEFC et FSC avec comme objectif de garantir l’origine de tous nos approvisionnements.
Une traçabilité efficace demande une pleine coopération entre les acteurs de la filière, propriétaires, gestionnaires, exploitants forestiers, transporteurs, utilisateurs finaux.
Différentes étapes de notre système de traçabilité :
- La contractualisation des achats auprès des exploitants forestiers ou propriétaires publics : le contrat reprend l’identification du fournisseur, les quantités à livrer, les tarifications ainsi que le no et date de certification s’il y a adhésion.
- L’origine des bois, le fournisseur précise la provenance de ses bois : lieu et année de la vente, le lieu précis de la coupe (nom de la forêt), le département ou province, le no de parcelle, le volume destiné à BA, la distance du dépôt à la première localité, la distance entre la première localité et l’usine. Chaque coupe est encodée sur un système informatique relié à notre réception bois.
- Le bulletin de livraison : principal outil de traçabilité et de rapprochement entre les informations fournisseur et client, le réceptionnaire bois valide les informations reprises sur le bulletin, nom du fournisseur, nom du transporteur, origine de la coupe, le tonnage. A ce stade, la traçabilité est donc assurée par le transporteur qui indique l’origine de la coupe, la première localité traversée et le département sur le bon de livraison.
- Le document de facturation édité par BA détaille chaque livraison effectuée par le fournisseur : date de réception du chargement, no du bulletin, zone de transport, essences et qualité des fournitures, le prix unitaire et le no de certification.
- Contrôle via le service achats bois: via des statistiques journalières et mensuelles et bulletins de livraison. Des contrôles réguliers en forêt sont effectués afin de vérifier l’origine exacte des livraisons et de s’assurer que les fournisseurs rencontrent les exigences définies dans le référentiel relative à la traçabilité du bois.
A noter la mise en place du RDUE : ce règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts est entré en vigueur le 29 JUIN 2023 et s’appliquera à l’ensemble des Etats membres le 30 décembre 2024, ce texte vise à éviter les ventes de bois et produits forestiers illégaux sur le marché de l’Union Européenne. Nous savons d’ores et déjà que les exigences en matière de traçabilité seront encore renforcées.
E.Meurisse