Accueil / actualités /
Démolition de la chaudière

Travaux de démolition et de re-assainissement des bâtiments « Stein – Roubaix » et « Duquenne »
Dans le cadre du programme d’amélioration des espaces existants de l’usine, la Direction Générale a entamé un procès de démolition, amélioration et reassainissement de plusieurs bâtiments, qui avec les temps sont devenus vétustes ou plus d’intérêt pour les activités productives journalières de Burgo Ardennes.
Parmi ces projets d’amélioration, qui se dérouleront durant les prochaines années à partir d’avril 2024, la démolition et reassainissement des bâtiments « Stein – Roubaix » et « Duquenne » représentent le premier défi et point de départ, étant le projet de grande envergure, et en vertu de la complexité technique des interventions à exécuter.
Les bâtiments : des structures complexes connectées au cœur vivant de l’usine
Les deux bâtiments objets du projet sont connectés l’un à l’autre, étaient le siège d’anciennes chaudières, déjà partiellement démantelées dans le passé, et se situent au milieu du cœur de l’usine, entre les secteurs « Evaporation » et « Surconcentration ».
Toute la tuyauterie de connexion entre ces deux secteurs passe au milieu ou juste à l’extérieur des deux bâtiments ; la structure portante des deux constructions est en état fortement endommagé au-dessus du niveau +15.00 mètres, jusqu’à la couverture en amiante, au sommet du bâtiment « Stein – Roubaix » à +40.00 mètres d’hauteur.
But du projet est, donc, de démonter toute la structure au-dessus du niveau +15.00 mètres (ligne verte dans la photo ci-dessous a gauche), protéger entièrement la structure au-dessous (nouveau bardage bleu dans la photo à droite, sans cependant toucher en aucune manière tous sous-services connectant l’ « Evaporation » et la « Surconcentration », ni arrêter leurs normales activités quotidiennes.
Un défi technique très varié
Les deux bâtiments présentent des structures « poutres – colonne » en béton armé assez typiques, dont les remplissages sont constitués de maçonnerie.
Néanmoins, il y a des aspects très particulier :
- Les couvertures supérieures des deux bâtiments sont en acier et amiante ;
- Au sommet de la « Stein – Roubaix », au-dessous de la couverture, se trouve l’énorme structure en acier de l’ancienne chaudière et de sa cheminé ; de plus, cette structure est soutenue par trois poutres en béton armé suspendues dans le vide à plus de 30 mètres d’hauteur, qui pèsent entre 15 et 35 tonnes chacune ;
- Une énorme conduite de buées connectée à l’ « Evaporation » et à la « Surconcentration » est accrochée au mur externe du bâtiment « Stein – Roubaix » et au-dessus du bâtiment « Duquenne », mais à un niveau supérieur au niveau final des deux bâtiments après démontage, et elle devra, donc, être déplacée et remise en service sans arrêter les opérations journalières.
Tous ces aspects ont donc requis une approche de déroulement du chantier par phases « copier – coller », en permettant de ne pas impacter les opérations et en descendant étage par étage, à partir de la couverture.
Les phases du projet
Le projet sera exécuté en trois phases principales :
- Les travaux préliminaires : cette phase verra la réalisation de toutes activités de préparation du chantier, à commencer par, ce 25 avril, avec le déplacement des ventilateurs de refroidissement des serveurs de la salle de contrôle de la Force Motrice, situés sur le toit de la « Duquenne », vers le toit du bâtiment adjacent ; ensuite, une dalle en béton armé avec fondations renforcées sera réalisée au coin sud-est du bâtiment « Duquenne », afin de pouvoir installer une grue à tour de au moins 45 mètres, déchargeant 100 tonnes par pieds. Enfin, un échafaudage all ‘intérieur du bâtiment, ainsi que à l’extérieur, sur toute la hauteur de 40 mètres, sera réaliser afin de permettre d’arriver à démonter la couverture de la « Stein – Roubaix ».
- Le démontage : en commençant par la couverture en amiante à 40 mètres, un phasage en descendant étage par étage aura lieu, en démontant la maçonnerie, puis les poutres et les colonnes armées par blocs, et en les évacuant immédiatement des alentours du chantier, et en démontant fur et à mesure chaque étage d’échafaudage, jusqu’au niveau +15 mètres ; le déplacement des certains morceaux de tuyauterie interne aura lieu en septembre, durant le petit arrêt annuel.
- Le réassainissement : un nouveau bardage de protection sera monté afin de protéger les structures restantes (murs bleu clair dans la photo précédente), et les colonnes au-dessous de +15.00 mètres seront, si nécessaire, remises en bon état, ainsi que les conduites restantes sans abris protégées.
La fin du projet est estimée pour la fin du 2024, avec commissioning des bâtiments au début du 2025.