La mobilité éco-responsable
Accueil / actualités /
La mobilité éco-responsable
La mobilité éco-responsable

« La mobilité éco-responsable revêt une importance capitale à l’heure actuelle, en raison des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés »
Parmi ces défis, la réduction de nos émissions de CO2 pour l’approvisionnent de nos matières premières et nos livraisons chez nos clients fait partie des engagements de Burgo Group et de Burgo Ardennes.
Ce qui est déjà en place :
- L’approvisionnement du carbonate de calcium par train représente une moyenne quotidienne de 10 wagons. Cela représente 24 camions en moins sur la route par jour.
- L’utilisation de l’intermodal pour nos livraisons vers la Pologne. Au lieu de prendre la route, les remorques sont déposées au terminal CFL de Bettembourg pour être chargées sur des wagons et prendre la direction de Poznan où les tracteurs les récupèrent pour livrer nos clients.
- Nous avons démarré des livraisons en Allemagne avec un camion roulant au HVO. Ce Bio Diesel ou HVO pour Hydrotreated Vegetable Oil (huile végétale hydrotraitée) outre les huiles végétales est produit à partir de déchets, d’huiles résiduelles et de graisses, comme l’huile de friture usagée. Avec ce type de carburant, on réduit nos émissions de CO2 de 85% par livraison.
- Nous effectuons 20% de nos livraisons en Angleterre via l’Eurotunnel.
Et pour le futur :
- Nous allons tester l’EcoCombi pour livrer un client en Belgique. La réduction des émissions de CO2 à la tonne transportée est de 20% par rapport à un camion classique.
- En mars, nous avons testé la ligne intermodal de Bettembourg jusqu’à Le Boulou pour nos livraisons sur l’Espagne. D’autres tests sont prévus pour ensuite développer l’utilisation de cette ligne ferroviaire.
- Nous attendons également le démarrage de la ligne intermodal de Bettembourg vers la Roumanie afin de démarrer les tests (fin 2024).
D’autres projets sont à l’étude ……
Yannick MARMOY