Accueil / actualités /
L’approvisionnement du bois
Pour alimenter l’unité de pâte à papier, l’approvisionnement en bois se doit d’être constant en qualité et en quantité. Nos besoins en bois sont de 1 450 000 T par an, ce qui représente 6 000 T de bois par jour ou environ 230 camions.

Particularités du site Burgo :
Nous utilisons 100% de bois feuillus, toutes les essences représentatives de nos massifs forestiers. Le bois rond représente 95% de nos besoins, le solde est livré sous la forme de plaquettes via les scieries feuillues.
Deux points importants à retenir :
- Seuls les propriétaires forestiers sont habilités à mettre du bois sur le marché ; notre approvisionnement repose totalement sur la mise en marché des bois.
- Pour ce qui concerne les peuplements feuillus, les prélèvements sont inférieurs à l’accroissement biologique, ce qui veut dire que la superficie des forêts feuillues est en constante progression.
Relations industrie-forêt :
- L’industrie papetière joue un rôle prépondérant dans le développement durable des forêts en privilégiant l’achat de bois certifiés mais aussi en utilisant les houppiers, bois d’éclaircies ou bois déclassés pour permettre aux forestiers de produire des bois de qualité à plus haute valeur ajoutée.
- Nous pouvons aussi intervenir dans des contextes particuliers, des incidents climatiques ou sanitaires. C’est là où l’industriel devient le premier atout du forestier.
- La chaîne des métiers du bois : propriétaires forestiers, exploitants, bûcherons, débardeurs, transporteurs, chaque maillon est indispensable et indissociable pour assurer l’approvisionnement bois d’un site papetier. Le rapport entre l’industriel et les acteurs de la filière est donc capital.
Un équilibre fragile entre l’offre et la demande :
- C’est le constat qui est fait lorsque les principaux acteurs de la filière sont acheteurs de matières premières.
- La flambée des prix de l’énergie amplifie le problème, la demande de bois de chauffage a explosé. Même constat pour les granulés de bois, pour l’approvisionnement des sites de cogénération et réseaux urbains de chaleur.
- La problématique du scolyte de l’épicéa a également aggravé la situation. Le marché est passé d’une situation de forte disponibilité à un constat de déficit de matières premières. En période aussi tendue, l’industrie lourde se voit contrainte d’avoir recours à la grande importation, dans des proportions limitées car les prix franco usine sont incompatibles avec le maintien de notre compétitivité.
Impact du changement climatique sur nos industries :
Les forêts de demain seront certainement différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. Il va falloir travailler sur de nouveaux modèles sylvicoles. Pour y parvenir, les industriels seront plus que jamais sollicités, d’où la nécessité de conserver un juste équilibre entre les fonctions économiques, sociales et environnementales de la forêt. Ceci est le seul moyen de garantir une gestion durable de nos forêts et maintenir une filière bois pérenne.
