Accueil / actualités /
LE BOIS : une matière première qu’il va falloir apprendre à partager
Rappel :
Pour répondre aux besoins de notre process, il nous faut acheter, chaque année, 1.400.000 T de bois feuillus ; le bois rond représente 95 %, le solde étant livré sous la forme de plaquettes provenant des scieries.
Origines des bois en 2022 :
NB:
Luxembourg : la politique forestière est orientée vers un couvert forestier maximum afin de capter le CO2 de l’atmosphère ce qui implique de prélever moins de bois en forêt.
Allemagne/Pays-Bas : la baisse est liée à une très forte demande de bois de chauffage et de bois énergie
Évolution des achats bois de 2015 à 2021
NB:
La baisse sensible des achats en 2020 et 2021 est à mettre en relation avec l’investissement du nouvel atelier Cuisson.
Durant cette période instable, nous avons été contraints d’ajuster nos approvisionnements à notre rythme de production de pâte à papier d’où une politique d’achat quelque peu malmenée.
Principales difficultés rencontrées en 2022
- Un niveau d’activité élevé de toutes les industries utilisatrices de bois. Rappelons que notre bassin d’approvisionnement est fortement industrialisé, la proximité des sites panneautiers amplifie la pression sur les prix et volumes des matières premières.
- Une météo très pluvieuse qui a fortement perturbé la mobilisation et la sortie du bois des massifs forestiers.
- Un développement des usages du bois dans le cadre de la substitution des énergies fossiles, on note une demande soutenue de bois énergie à destination des réseaux urbains de chaleur et des sites de cogénération.
- Suite à la flambée des cours de l’énergie, la demande en bois de chauffage a été très forte. Pour exemple, nos approvisionnements de bois longs ont été divisés par deux !
- Compte tenu de la problématique du scolyte de l’épicéa, le marché du bois est passé d’une situation de forte disponibilité à un constat de déficit de matières premières. Les industries du résineux se sont tout naturellement orientées vers l’achat de bois feuillus.
Comment pallier à cette problématique ?
→ sur le court terme : en ayant recours à la grande importation, nous avons planifié des achats de bouleau en provenance de Lettonie mais aussi du hêtre de Tchéquie, ainsi que d’Espagne – Portugal (Eucalyptus).
→ sur le long terme : notre meilleur atout sera d’appliquer une politique d’achat qui repose sur la contractualisation et le partenariat avec l’ensemble de nos fournisseurs. « Qu’on se le dise ».
E. MEURISSE