Accueil / actualités /
Safety First
Désormais bien connu dans l’entreprise, le concept des 15 minutes sécurité est un moment d’échange défini où chaque mois, un thème commun est mis en évidence sur tout le site.
Au programme :
- Nombre de jours sans accident du service
- Actualité sécurité
- Thème commun mensuel adapté au service par
l’animateur
- Tableau VFS (visite flash sécurité)
- Couleur du colson de validité du matériel de levage
- Point sur les OT en cours
Pour le mois d’avril, nous abordons le thème des mains. Chaque département s’approprie le sujet et l’adapte à la spécificité de ses tâches. De cette manière, l’activité quotidienne rencontrée sur les différents postes de travail peut être abordée. De la logique à la règle définie en passant par le retour d’expérience, l’instant se prête particulièrement bien pour prendre conscience ou se rappeler que la sécurité influence significativement notre quotidien. Depuis notre naissance, la nature nous impose d’être vigilant pour rester en bonne santé. Lorsqu’il fait froid, par exemple, nous nous couvrons pour éviter de tomber malade. La liste des exemples est longue et chacun a sa propre méthode pour conserver au mieux son capital santé.
A l’échelle industrielle, nous faisons de la sécurité pour les mêmes raisons, rester en forme !
Evidemment, beaucoup d’activité est synonyme de beaucoup de risques. Certains sont faciles à dépister et à traiter. En revanche, d’autres se cachent dans les détails où il est nécessaire d’être sensibilisé afin d’être suffisamment vigilant pour gagner sa vie sans payer de sa personne.
J’y pense et puis j’oublie ? Non, ça n’aurait pas de sens.
Le thème mensuel vient alimenter notre culture sécurité qui au fil du temps, mois après mois, enrichi notre capacité à identifier les dangers pour évaluer les risques afin de les éviter.
La communication est la clé de voûte de la sécurité. L’animation du quart-d’heure sécurité est un élément essentiel au développement de la politique de prévention des accidents du travail, néanmoins elle représente la partie visible de l’iceberg. Un sujet aussi large et important implique la participation et l’engagement de chacun au quotidien.
Parmi les différents points d’attention, nous pouvons retrouver les suivants :
Le développement de la vigilance partagée permettra d’optimiser le bon comportement en termes de sécurité.
C’est avec l’aide de chacun que nous pourrons tous travailler en sécurité.
Y. Detongre